L’hypnose

L'hypnose Ericksonienne avec Véronique Valy - Escale Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? À quoi sert-elle ? A qui s’adresse t’elle ?

Résoudre les blocages et révéler vos propres ressources

L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique qui permet d’aider à résoudre un large panel de problèmes et blocages. Cela fait partie des thérapies brèves (moins de 10 séances pour une problématique).

L’hypnose est un facilitateur. Son but est de permettre aux personnes accompagnées par un praticien, grâce à une relaxation profonde, d’accéder à leur subconscient, à leur potentiel intérieur et de trouver des solutions créatives à leurs problèmes.

L’hypnose vous invite ainsi à plonger dans un état naturel, un état de conscience modifiée. C’est un état où l’on décroche, où votre attention extérieure s’apaise afin que votre inconscient puisse se révéler et utiliser vos propres ressources, avec l’aide bienveillante de l’hypnothérapeute.

Faciliter le changement des automatismes

L’hypnose Ericksonienne est une approche qui, par sa détente spécifique et l’accompagnement du praticien, permet d’intervenir sur cette partie de soi qui gère les automatismes, les comportements d’habitudes. Par exemple : « Je ne peux pas m’empêcher de… »

Cette méthode d’hypnose a été développée par le psychiatre américain Milton Erickson, un des pères fondateurs de l’hypnothérapie moderne.

Elle permet de traiter divers problèmes psychologiques et émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, les phobies, les addictions, ou encore les troubles du sommeil et de l’alimentation, le stress et les troubles psychologiques.

Il est important de souligner que votre sécurité et votre bien-être sont la priorité absolue du praticien lors des séances d’hypnose.

Vous pouvez être certains(e) que rien ne se passera sans votre accord conscient : vous serez pleinement éveillé(e) pendant la séance et libre de sortir de l’état de relaxation ou de transe hypnotique à tout moment, si cela est nécessaire pour vous.

L’état hypnotique, qui est un processus permettant d’atteindre l’inconscient, est également un processus qui facilite le changement. Ainsi, le praticien peut proposer des suggestions et indiquer à l’inconscient qu’il a les possibilités d’entreprendre des modifications et des changements qui sont bons pour la personne qui vient en séance.

Quelle est la différence avec l’hypnose classique ?

L’hypnose Ericksonienne s’adapte à chaque personne

Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne s’adapte à chaque personne. En outre, elle utilise un langage plus indirect et métaphorique. C’est un type d’hypnose très permissif.

C’est une hypnose thérapeutique qui nécessite un réel engagement de la part de la personne qui vient en séance. On est loin de la « magie » : ce n’est pas de l’hypnose de spectacle.

C’est une méthode d’hypnose douce. La personne accompagnée participe activement au processus, ce qui lui permet de garder le contrôle ainsi qu’un niveau de conscience adapté durant toute la séance.

Un bon soutien en accompagnement d’autres traitements

L’hypnose Ericksonienne est une méthode efficace pour surmonter des blocages ou difficultés personnelles, et ainsi améliorer votre qualité de vie. Elle s’avère être également un bon soutien complémentaire en accompagnement d’autres traitements médicaux ou psychologiques.

Je peux également vous proposer d’autres outils d’accompagnements comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l’EFT (Emotional Freedom Technique).

Je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne, je ne suis ni psychologue, ni psychiatre, ni médecin. Mon but est simplement de vous aider à atteindre vos objectifs personnels grâce à cette technique de bien-être et de changements.

Veronique Valy Escale Hypnose